Africaine de la Diaspora quelques astuces pour mieux t’organiser ;)

Africaine de la Diaspora quelques astuces pour mieux t’organiser ;)

♥ Merci de mettre un petit Like et de partager 😉 ♥

Hello séductrices, comment allez-vous ?

Aujourd’hui on va parler des africaines de la diaspora, donc celles qui résident loin de l’Afrique. Je cible sciemment celles-là car c’est la réalité que je connais le mieux 🙂

La vie nous amène à faire des choix, et parmi ceux-ci celui de quitter son pays initial soit pour vivre ailleurs. Certes ce n’est pas facile mais il faut savoir faire face mes belles. Sachant que l’on n’a pas toujours la possibilité de s’offrir les services d’une aide-ménagère et qu’il faut tout aire soit même, à mon avis les maîtres mots sont EDUCATION – USTENSILES ADEQUATS – ORGANSATION – SOURIRE.

Voilà, avec ce cocktail, les taches ne vont pas disparaître, mais on les fait avec moins de stress.

On dit petit à petit l’oiseau fait son nid. Eh oui la vie n’est pas livrée en kit. Il faut pouvoir œuvrer à son bonheur, donc mettre les choses en place pour se sentir au mieux. Comme j’ai coutume de le dire il n’y a pas de recette magique tout dépend des réalités et de l’organisation ou même du contexte de vie de chacune. Donc on est bien d’accord que je n’ai pas la science infuse. J’essaye juste de partir de mon expérience et ce mon vécu pour déduire une certaine logique, qui a pour seul et unique but de participer au bonheur d’une personne qui me lira .Voilà ça c’est dit parce que on vous connait loool

Par éducation, j’entends l’aspect participatif. J’ai coutume de dire « je ne suis pas une machine » pour faire comprendre que certes je suis multitâches, je fais un nombre impressionnant d’activités intellectuelles en plus de mon quotidien mais faut pas pousser aussi. Quand on pousse une personne habile à bout on l’use et c’est bien dommage. A mon niveau j’opte pour la méthode participative qui passe par « l’éducation »  « la sensibilisation ».

C’est éreintant à mettre en place car le plus souvent l’on passe pour celle qui parle beaucoup, qui fatigue tout le monde, la vielle de service lol. Mais quand ça marche nous fait gagnons en temps, en énergie et en sourire.

Entre autre voici quelque petites règles à inculquer à notre petite famille :

♣On se déchausse à l’entrée ( oui oui la poussière, les saletés du dehors, qui les transporte à l’intérieur ? héhé)

♣Quand on finit de boire ou de manger un truc on le rince et direct au lave-vaisselle (maman c’est pas une boniche 🙂 )

♣Ne surtout pas, alors surtout pas laisser de mousse dans la baignoire (Vous voyez les taches que ça laisse après là pfff )

♣Ranger ses jouets dans le bac à jouet quand on a fini de les utiliser

Voilà entre autre des choses à rappeler à toute la famille en fonction de vos réalités. Au début c’est pas facile mais après ça vient tout seul.

Passons à notre second maître mot mes ustensiles adéquats

Je me rappelle encore lors de  mon second boulot étudiant .Je devais faire la nounou pour les vacances et aussi m’occuper de temps à autre de la maison. Je refusais de passer les assiettes au lave vaisselle en pensant que c’était du gaspillage et que franchement à la main j’y allais plus vite loool erreuuur ! Maintenant quand je dois faire 45 minutes chrono en main, pour la vaisselle sans compter les biberons eishhh j’ai vite compris que affaire de lave vaisselle ce n’est ni jouer à la fainéante, ou un luxe ou même du gaspillage c’est une nécessité !

Une petite parenthèse pour dire qu’il faut pouvoir choisir au mieux lors de nos achats et favoriser les éléments qui nous facilitent les choses, par exemple :

♦Opter pour les marmites qui ne collent pas et qui passent au lave-vaisselle  (On rince et hop au lave-vaisselle. C’est pas l’éternelle casserole qui a brulé au fond où on doit laisser l’eau dedans deux jours histoire que ce qui a cramé se décolle , tu vois le genre de casseroles non ? loool)

♦Choisir un détergent efficace (Genre les pub où tu mets un pshhht et tout est propre lol, moi j’utilise un détergent de chez LIDL mais il est comme dans les pub, je vaporise la baignoire 10 minutes après je passe le chiffon et ça brille 😉 )

♦Un aspirateur sans fil ( en deux temps trois mouvement tu as passé le balais ohhh , ni vu ni connu)

♦Choisir des tissus qu’on est pas obligé de repasser (le repassage 4 h de temps tu connais ? eishhh crampe du bras pardon )

♦Un congélateur avec des bacs de rangement (dans la partie qui va suivre tu vas comprendre pourquoi 😉 )

Voilà un peu, je rappelle encore chacune fait en fonction de ses moyens et de son environnement. Il ne faut pas aller tirer la bouche sur monsieur genre « je veux l’aspirateur sans fil ! Parce que la séductrice africaine a dit que …  » Eishhh essuie vite ta bouche ! lol et d’ailleurs qui t’as dit qu’on demande comme ça ?( je vais devoir écrire un billet dessus aussi  😉

Bon on a fait la moitié du chemin, on a éduqué nos troupes (comme à l’armée là lol ) , on s’est sacrifié pour avoir des ustensiles utiles et performants . Maintenant on passe à la phase organisation parce que les choses ne vont pas se faire toutes seules.

A ce niveau aussi c’est en fonction de chacune je vais vous donner les quelque trucs qui me font gagner du temps :

♥Le pot de « nokoss » au frigo

Le « nokoss » est un mot ouolf ethnie du Sénégal, qui désigne un mélange d’épices et de légumes qui assaisonne les plats. C’est THE « condiment » qui permet de donner de la saveur à tous nos plats. En général c’est un mélange d’ail, poivre, sel, poivron, oignon, persil. C’est la base après vous pouvez en fonction que ce soit des plats de viande ou poisson varier et mixer avec des épices adaptée. Donc au lieu de le faire à chaque repas j’ai un pot avec mon nokoss tout prêt au frais. Je ne fais que le rajouter à mes plats et je gagne une bonne trentaine de minutes 😉

♥Les plats et autres que l’on peut congeler

Alors il y a certains petits en cas, qui font plaisir à toute la famille mais ils sont autant chronophages. Parce que nous on ne blague pas avec la bouff . Un petit fataya on va faire la pâte, la farce, la sauce qui va avec et quand on est déchainé on va même te faire une sauce pimentée. Eh oui faire plaisir à ses proches c’est important.

Donc il y a la possibilité de congeler tout ça c’est comme les frites surgelés. Le gout y est rien ne change. Donc faire ses fatayas ou ses nems comme toujours, et les mettre au congel.  Quand on a besoin on les sort et on les fait frire directement même pas besoin de décongeler. Par contre pour congeler, pour ne pas que ça colle, moi j’utilise du papier cuisson que je glisse entre chaque couche de fataya. Quand c’est congelé je les enlève un à un du papier cuisson et je les mets dans des sachets de congélation. Pareil pour les nems.

♥Cuisiner un mois avant le terme

Un mois avant d’accoucher faire ses soupes, et bouillies et mettre au congelateur. On en a pour un mois à peu près de soupe le temps de se remettre de ses émotions 😉

♥Le tri du linge

Avoir un panier pour le linge, blanc et celui de couleur ça facilite les lessive

♥Faire le max de rangement en même temps

Il faut éviter de remettre certaines chose à après sinon ça s’accumule. Faire au fur et à mesure

On en arrive au point le plus « crémeux »
Tout travail mérite salaire non ? On fait tout cela pour quoi au juste ? Avoir moins de stress, évoluer dans un environnement sain, et surtout avoir un peu de temps pour soi 🙂

Oui la partie ou l’on sourit c’est quand l’on prend du temps pour soi.

Moi j’adore la lecture, donc pendant mon temps de lecture qui va encore me déranger ? Personne 😉

Je prends le temps de savourer… de me plonger dans d’autres réalités … de m’évader …

Bon courage à toutes ces braves femmes qui ne sont motivée qui par le bien être de leur famille.

La Séductrice Africaine

N’hésitez pas à commenter et à nous faire bénéficiez de vos connaissances.
N’hésitez pas à liker et partager et à adhérer :

Page Facebook :https://www.facebook.com/seductriceAfricaine/

Boutiquehttp://seductriceafricaine.com/index.php/boutique/

Groupe Facebookhttps://www.facebook.com/groups/848040495211147/

Laisser un commentaire