Bissap / Fleurs d’hibiscus /Karkadé

Bissap / Fleurs d’hibiscus /Karkadé

♥ Merci de mettre un petit Like et de partager 😉 ♥

LE BISSAP EN FLEUR ET EN POUDRE

Le Bissap une boisson qui a rythmé mon enfance 😉

A la maison, aux cérémonies, dans les marchés brefs le bissap fait partie des meilleures boissons désaltérantes naturelles qui soient.

Très riche en vitamine C, en calcium, en niacine, en riboflavine et en fer le bissap  se boit chaud comme froid. Froid, c’est une boisson très rafraîchissante, chaude, elle facilite la digestion, est dépurative, diurétique et provoque une baisse de la pression artérielle.

Le bissap se présente sous plusieurs aspects.

Les fleurs (Image de l’article )

Et la poudre

Tout compte fait les propriétés restent les mêmes, c’est juste l’aspect pratique qui diffère.

Par exemple au niveau de la poudre de bissap, adieu  toute ces étapes laborieuses allant du lavage des feuilles d’hibiscus à leur infusion en plus du temps d’attente. Pratique d’usage, il suffit juste de mélanger la quantité que l’on veut dans de l’eau, filtrer et rafraîchir avec des Feuilles de menthe et c’est prêt 😉

La poudre comme les feuilles de bissap sont utilisés pour la fabrication de plusieurs types de boissons : jus, sirop, thé, colorant alimentaire, cocktail et même pour faire de la confiture.

Grâce à ses propriétés anti-oxydantes et colorantes, la poudre de bissap peut entrer dans la composition de produits cosmétiques comme les savons. Justement j’en confectionne un à base de bissap que vous pourrez retrouver via ce lien :

La liste des bienfaits du bissap est longue. Je vais donc la limiter à quelques points principaux :

Source d’énergie (vitamine C)

  • Remède naturel contre l’anémie
  • Facilite la digestion
  • Elimine le mauvais cholestérol
  • Source de vitamines pour la peau
  • Lutte contre les peaux grasses
    soin anti-âge et régénérant pour la peau
  • Anti acné
  • Lutte contre l’hyper tension
  • Favorise, fortifie, fait briller et stimule la pousse des cheveux
  • Prévient la chute des cheveux et les rend plus épais
  • Empêche le grisonnement prématuré de cheveux
  • Associée avec des hennés, elle sublime les tons rouges et acajou et illumine les reflets. Riche en antioxydants et en acides de fruits,

QUELQUES RECETTES

L’Hibiscus se marie bien avec la menthe, le gingembre, la cannelle, pour des boissons épicées, toniques ou rafraîchissantes. Décoction, infusion, macéré, confitures… le champ des possibilités avec la fleur d’hibiscus est énorme. De plus, vous pouvez l’associer aisément à d’autres plantes aux actions tout aussi bénéfiques tels que le gingembre ou encore le baobab ou pain de singe disponible ici ( ).

Au vu de tous ses bienfaits, la fleur d’hibiscus est un véritable trésor .Ce n’est pas un hasard si certains la surnomment la fleur du soleil. Joignez donc l’utile à l’agréable en consommant autant que faire se peut cette plante naturelle à la fois délicieuse et bienfaisante.

  • Infusion

Ajoutez 30 g de poudre de Bissap et des feuilles de menthe dans 1 Litre d’eau .   Laissez infuser et filtrez. Ajoutez du sucre  à votre convenance et servez frais !

  • Combattre les pellicules

Mélanger la poudre avec de l’eau chaude, non bouillante (ou du lait de coco) en quantité telle que vous obtenez une pâte lisse (comme lorsque l’on prépare un masque au henné). Appliquer cette pâte sur le cuir chevelu et les cheveux puis laisser agir 30 à 45 minutes (voire 1 heure) avant de rincer abondamment à l’eau tiède.

~Associations possibles~

On peut mélanger la poudre de pétales d’hibiscus avec du henné ou bien des poudres indiennes (Amla, Brahmi). A vous de choisir !

Vous pouvez l’adopter… puis l’adapter en ajoutant les ingrédients de votre choix (en fonction de l’état de vos cheveux, des propriétés des ingrédients…)

Voici une idée de recette

  • Masque exotique aux pétales d’hibiscus et lait de coco
  • de poudre de pétales d’hibiscus (environ 12 cuillères à soupe), 3 cuillères à café de miel, 6 cuillères à café de gel d’Aloe vera, Du lait de coco chaud, non bouillant (en quantité telle que vous obtenez une pâte lisse), 3 cuillères à soupe de yaourt

Mélangez la poudre d’hibiscus avec le reste des ingrédients afin d’obtenir une pâte lisse (comme lorsque l’on prépare un masque au henné). Appliquez généreusement sur les cheveux puis enveloppez la tête d’un film alimentaire (un bonnet de douche ou un sachet en plastique feront également l’affaire). Laissez agir 30 minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède.

Indications : cheveux secs, fins, ternes

Fréquence : peut s’utiliser 1 fois par semaine (comme 1 fois tous les 15 jours ou 1 fois par mois, faites comme bon vous semble !)

  • Jus de bissap

Pour 2 litres de Bissap:
– 1 tasse de fleurs d’hibiscus séchées
– 2 litres d’eau
– 1/2 bouquet de menthe fraîche
– 100g de sucre
(Optionnel: un peu de gingembre râpé, une touche de noix de muscade…)

Porter l’eau à ébullition. Y ajouter les fleurs d’hibiscus, et laisser chauffer à feu moyen pendant une dizaine de minutes.
On coupe le feu, puis on y ajoute la menthe et le sucre. Et on laisse ça tranquille jusqu’à ce que ça refroidisse.
Maintenant on filtre, et on verse ça dans une jolie carafe.
Se boit bien frais. Décorez de quelques feuilles de menthe lorsque vous servez.

Voilà on a fait le tour du bissap alors ne vous en privez pas 😉

N’hésitez pas à commenter et à nous faire bénéficiez de vos connaissances.
N’hésitez pas à liker et partager et à adhérer :

Page Facebookhttps://www.facebook.com/seductriceAfricaine/

Boutiquehttp://seductriceafricaine.com/index.php/boutique/

Groupe Facebook :https://www.facebook.com/groups/848040495211147/

Laisser un commentaire